mardi 8 avril 2008

bilan de parcours au 8 avril

Après ces quelques semaines de travail sur notre blog, nous éprouvons le besoin de faire le point sur l'évolution de notre vision de la précocité!

Nous avons choisi comme titre "est-il souhaitable d'être surdoué?", cette question nous guide dans la construction de notre blog et nous avons compris que la plupart des gens voient la précocité comme une chance et quelque chose d'enviable alors que nos recherches nous ont montré qu'il fallait démystifié cela. Etre précoce n'est pas une situation si facile et souvent source de différence et de marginalisation.
Selon nous, le terme "surdoué" n'est peut être pas adéquate car il fait trop référence à la perfection dans tous les domaines. Les enfants détéctes IP souffrent de leur situation et les parents ont du mal à savoir vers qui se tourner.

En allant sur les forums qui traitent de ce sujet, nous avons été frappées par le nombre de gens qui semblaient concernés. Beaucoup de parents se posent des questions sur une éventuelle précocité chez leur enfant, nous nous sommes rendu compte très peu d'enfants sont réellement précoces, et qu'il ne fallait pas confondre précocité et léger décalage de développement.

Selon nous, ce nombre important de parents qui se posent des questions pourrait s'expliquer par le fait que de nos jours la société pousse les parents à vouloir que leur enfant soit le meilleur!

témoignages

Suite à nos tentatives de contacts sur des forums 2 personnes nous ont répondu. Un début de contact avait été établi avec la première mais elle n'a pas donner suite à nos relances. Mais une autre internaute nous a proposé aujourd'hui de répondre à nos questions. Nous lui avons envoyé un mail pour les lui soumettre et espérons pouvoir créer un réel contact avec quelqu'un directement concerné par la précocité. Attendons avec impatience son témoignage!