mardi 1 avril 2008

Nous avons voulu ouvrir notre recherche en contactant une professionnelle, nous avons donc rencontré une psychomotricienne qui a pu nous expliquer de quelle façon les enfants précoces sont détectés.
A travers cette conversation nous nous sommes rendues compte que l'aide que peut apporter la psychomotricité aux enfants précoces est précieuse.
Nous pensions au départ que la précocité était gérée principalement par les parents alors que, nous a-t-elle expliqué, d'autres acteurs peuvent aussi intervenir : psychologues, médecins, enseignants... et former ensemble une équipe cohérente pour entourer les enfants précoces.

Travail d'une psychomotricienne pour l'identification des enfants précoces

" L'observation de plusieurs centaines d'enfants précoces m'a permis de constater la fréquence particulièrement élevée de certains comportements qui prennent alors valeur d'indices de la précocité. Lorsque plusieurs de ces indices comportementaux apparaissent chez le même enfant, la probabilité augmente qu'il s'agisse réellement d'un enfant surdoué.
L'inventaire d'identification des enfants précoces que je propose peut aider aussi bien les parents que les enseignants à poser l'hypothèse de la précocité des enfants de 6 à 12 ans.
Tous les comportements n'ayant pas la même valeur diagnostique, chacun des 21 items est pondéré par un coefficient.
A partir d'un score de 13 à 14 points, l'hypothèse de la précocité a plus d'une chance sur deux de s'avérer exacte.
Cet inventaire est également utilisable pour identifier les enfants surdoués qui ont des difficultés scolaires. Il convient alors de ne retenir que les items marqués d'une astérisque. Au dessus d'un score de 10 points l'hypothèse de la précocité est à vérifier par des tests d'intelligence.

L'enfant...
1) a été capable d'apprendre à lire avant le cours préparatoire (6 ans):
- seul ou presque (7pts)
-aidé (5pts)

2) lit beaucoup et rapidemment des livres (les illustrations n'ont pas à être prises en compte) (2pts)

3) manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires (2pts)

4) a appris rapidemment à lire mais a eu des difficultés pour l'écriture (valable surtout pour les garçons) (1pt)

5*) choisit des camarades plus âgés que lui pour les activités d'interieur (2pts)

6*) aime beaucoup dialoguer avec les adultes (2pts)

7*) pose beaucoup de quetions variées et originales (2pts)

8*) veut toujours savoir le "pourquoi" de tout ( 1pt)

9*) quoique parfois distrait, est capable, quand quelque chose ou quelqu'un l'intéresse (un film, la télévision, une personne) de faire de faire des observations d'une étonnante perspicacité (2pts)

10*) juge volontiers les gens (1pt)

11*) est ennuyé par les activités de routine (tout ce qu'il faut recommencer indéfiniment de la même façon: la toilette quotidienne, par exemple mais aussi les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété) (ipt)

12*) est très sensible à l'injustice, même s'il n'en est pas lui même la victime (2pts)

13*) a le sens de l'humour (2pts)

14) a souvent un très large vocabulaire, mais c'est surtout le niveau de ses réflexion qui étonne (2pts)

15*) aime les jeux compliqués (échecs, "master mind", jeux de stratégie en générale) et y réussit (2pts)

16)s'il est déja au collège, a été populaire auprès de ses camarades à l'école, mais c'est moins le cas auprès de ses condisciples collégiens (1pt)

17*) préfère travailler seul (2pts)

18*) est intéressé par l'univers, par le problème de l'origine de l'homme et par la préhistoire (2pts)

19) est en tête de classe sans effort apparent (2pts)

20*) a un sens esthétique dévellopé (musique, arts plastiques, mais aussi environnement) il est sensible à l'harmonie de ce qui l'entoure (2pts)

21*) il est passionné par un ou plusieur hobbies et il en change assez souvent (1pt)