mardi 4 mars 2008

Un enfant surdoué sur trois en situation d'echec scolaire

57% des enfants surdoués sont en avance d'une ou plusieurs classes, et pour 45% d'entre eux, le premier saut s'est effectué dès la maternelle. L'étude démontre que les difficultés (comportementales, scolaires.) apparaissent majoritairement en primaire (71%), mais également beaucoup en maternelle (61%), alors que certains affirment que c'est au collège que les problèmes apparaissent.

Ainsi, et tout à fait paradoxalement, 32% de enfants surdoués sont en échec scolaire, pratiquement comme les enfants témoins (40%), et 8% des enfants surdoués sont carrément déscolarisés (aucun dans l'échantillon témoin) ! Lorsque les enseignants sont avertis par les parents du surdouement des enfants, seul un tiers d'entre eux réagit de manière positive, et cela malgré une démarche ouverte et pro-active des familles.

Les familles d'enfants surdoués recherchent essentiellement des solutions au sein de l'école publique, car seul 8% ont inscrit leur enfant dans un établissement " spécialisé ". La problématique est grave : 3% des enfants surdoués ont tenté de se suicider (aucun dans l'échantillon témoin).

Dans la démarche de détection du surdouement, les parents et les proches sont décisionnaires dans 58% des cas, les professionnels de santé et de la petite enfance sont à l'origine du test dans seulement 15% des cas, et les enseignants dans seulement 11% des cas.

4 commentaires:

Laure et Leslie a dit…

Votre blog est bien.
Pour qu'il soit encore plus attrayant vous pourriez mettre vos expériences personnelles dans ce domaine ainsi que vos impressions.
Bonne continuation!

Maguelonne et Jérôme a dit…

Le sujet est très intéressant et nous avons appris pas mal de choses. Pourquoi ne pas mettre un peu plus de lien vers des sites ou raconter l'histoire d'un enfant surdoué!!!
Maguelonne et Jérôme

François-Xavier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François-Xavier a dit…

Merci à vous Maguelonne & Jérôme ainsi que Laure & Leslie pour vos commentaires.

Je ne pourrais pas dire mieux.

FXH